Paname étoile V-rose
Avec ce rond point l'expression aurait du être "Tous les chemins mènent à Paris".
L'étoile de Paris.
Adidas est connu pour ses trois bandes, Paris est connu pour son Arc de Triomphe.
C'est un lieu où je ne vais jamais, et pourtant je le connais si bien grâce aux films, grâce à l'histoire. Ce lieu riche de symboles, représente la paix et la liberté, il nous inspire la fierté.
Les trois bandes d'Adidas sur les manches continuent dans le haut du dos formant les trois passages exact de l'avenue Foch menant à l'Arc de Triomphe, le reste des traits forment aussi les routes comme sur un plan.
L'objectif ici était de commémorer Paris avec l'un de ses monuments les plus emblématique. message de paix et d'amour.
Mais pour aller plus loin, j'aimerai mettre en valeur la marque ADIDAS en proposant de développer une collection engagée sur les aspects environnementaux mais aussi en mobilisant les ressources locales et les savoirs faire.
J'ai pensé cette veste en fonction de son lieu de fabrication, le Portugal riche en histoire, connu pour ses créations de textile industriel, mais surtout traditionnelles. De la production de lin à la confection des célèbres broderies de Madeira, chaque région du Portugal a une contribution unique à ce patrimoine séculaire.
Je souhaiterai intégrer les tissages et les savoir-faire locaux : utiliser un coton légèrement gaufré et/ou du lin et du cuir végétale réspectueux de l'environnement. Ces textiles étant produits en au Portugal, et certains le détails de l'arc de triomphe pourra être brodé pour rappeler les Madeira.
De même pour les couleurs, des ateliers d'artisanat textile au Portugal, notamment dans des régions comme l'Alentejo, explorent de nombreuses techniques de teintures naturelles (macération longue, mordançage,...). Une démarche de projet nourrie par les traditions artisanales et la résurgence de pratiques écoresponsables, tout en recherchant l'adaptabilité industrielle.