Adidas marinière accumulation v3/1
J'ai toujours été fasciné par la mer, peut-être que c'est en moi, mon prénom est Marius, qui vient du latin «mare, maris», la mer.
La mer, le lieu que l'on ne voit qu'en vacances. La mer un lieu qui appelle à la liberté, à l'évasion.
La "marinière", le "ciré", la "vareuse" ont été conçu pour les gens qui vivent et travaillent avec la mer comme les pécheurs, les marins, les capitaines aventuriers,...
Pour cette veste je me suis attachée à la marinière.
La marinière, de simple T-shirt de marin devenu vêtement iconique du patrimoine français. De grands couturiers comme Yves Saint Laurent, Chanel et puis JP Gaultier l'ont fait basculé vers la haute-couture, pourquoi pas Adidas?
Je propose ici de revisiter la marinière connue pour ses bandes horizontales bleues. L'idée, ici, est de la recréer mais façon Adidas, donc par l'accumulation des 3 bandes iconique de la marque, mais à la verticale.
Mais pour aller plus loin, j'aimerai mettre en valeur la marque ADIDAS en proposant de développer une collection engagée sur les aspects environnementaux mais aussi en mobilisant les ressources locales et les savoirs faire.
J'ai pensé cette veste en fonction de son lieu de fabrication, le Portugal riche en histoire, connu pour ses créations de textile industriel, mais surtout traditionnelles. De la production de lin à la confection des célèbres broderies de Madeira, chaque région du Portugal a une contribution unique à ce patrimoine séculaire.
Je souhaiterai intégrer les tissages et les savoir-faire locaux : utiliser un coton légèrement gaufré et/ou du lin. Ces deux textiles étant produits en abondance au Portugal, et certains des détails du dessin pourrons être brodés pour rappeler les Madeira.
De même pour les couleurs, des ateliers d'artisanat textile au Portugal, notamment dans des régions comme l'Alentejo, explorent de nombreuses techniques de teintures naturelles (macération longue, mordançage,...). Une démarche de projet nourrie par les traditions artisanales et la résurgence de pratiques écoresponsables, tout en recherchant l'adaptabilité industrielle.