Two-B pégasus V-visage
A chaque vacances, dès que c'était possible, mes parents, mon frère et moi retournions dans nos terres, au village, au bled. Ce lieu m'a vu grandir, et je l'ai moi-même vu évoluer. Je me souviens avoir découvert les étoiles là-bas, car j'habitais le reste de l'année en métropole dans une grande ville qui ne laisse pas voir la voute céleste. C'est à partir de là que j'ai appris à regarder ce qui était au-dessus de ma tête. Et il y en avait des choses. Je me souviens qu'il y avait des aigles et des milans qui planaient au dessus de nous, sûrement qu'un nid n'était pas loin. Souvent en levant les yeux, j'aperçevais ce drapeau noir et blanc, et sans même connaître son histoire, quand je le regardais flotter, j'y voyais la liberté. Le message est qu'il faut toujours voir plus loin et plus haut. Pour ça commencer par, pas non seulement voir mais regarder, vers le haut, voir le ciel, les bâtiments, les oiseaux... prendre le temps d'observer ce qui nous entoure et au delà, comme le commencement d'une amélioration de soi. C'est pour cela que j'ai choisi dans mon design, d'assembler dans un paterne des ailes d'aigle et une étoile au milieu. Mais pour aller plus loin, j'aimerai mettre en valeur la marque ADIDAS en proposant de développer une collection engagée sur les aspects environnementaux mais aussi en mobilisant les ressources locales et les savoirs faire.
J'ai pensé cette veste en fonction de son lieu de fabrication, le Portugal riche en histoire, connu pour ses créations de textile industriel, mais surtout traditionnelles. De la production de lin à la confection des célèbres broderies de Madeira, chaque région du Portugal a une contribution unique à ce patrimoine séculaire.
Je souhaiterai intégrer les tissages et les savoir-faire locaux : utiliser un coton légèrement gaufré et/ou du lin. Ces deux textiles étant produits en abondance au Portugal, et certains des détails du dessin pourrons être brodés pour rappeler les Madeira.
De même pour les couleurs, des ateliers d'artisanat textile au Portugal, notamment dans des régions comme l'Alentejo, explorent de nombreuses techniques de teintures naturelles (macération longue, mordançage,...). Une démarche de projet nourrie par les traditions artisanales et la résurgence de pratiques écoresponsables, tout en recherchant l'adaptabilité industrielle.